Tel : 06 31 35 67 25

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Vente, location, démolition ou travaux : Votre devis gratuit

L’établissement du nouveau DPE va nécessiter plus de temps. - 01/07/2021

Les diagnostiqueurs immobiliers, lors de l’établissement des DPE sur le terrain, vont devoir s’attendre à ce qu’il prenne plus ce temps, avec cette nouvelle version.

 
Fin de la méthode sur factures
La méthode 3CL, qui a été retenue pour cette nouvelle version du DPE, demande plus de temps que la méthode sur factures dans l’établissement d’un DPE. Les diagnostiqueurs installés en zone urbaine, là où la méthode sur factures était plus pratiquée, seront les premiers à devoir modifier leur organisation.
 
Le DPE devient opposable
L’opposabilité du DPE impose qu’un diagnostiqueur soit deux fois plus vigilant sur les données qu’il saisira dans son logiciel. L’ensemble des documents transmis par un propriétaire devra être soigneusement étudié, contrôlé, et vérifié. Un temps plus long sera alors nécessaire.
 
Un rôle de pédagogue
Ce nouveau DPE est à l’origine de nombreuses interrogations, auxquelles un diagnostiqueur devra répondre, auprès des particuliers. Il devra alors prendre plus de temps sur le terrain, afin de commenter le DPE ou son rapport, si besoin.
 
Une période de rodage
La préparation des diagnostiqueurs à l’établissement des DPE ne sera pas parfaite au 1er juillet, en raison des logiciels pas tout à fait prêts, ou encore des modifications récentes apportées au DPE. L’établissement des nouveaux DPE pourrait alors être un peu plus long, le temps d’une période de rodage.

« Retour aux actualités