Tel : 06 31 35 67 25

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Vente, location, démolition ou travaux : Votre devis gratuit

DPE : l’étiquette énergie n’est pas toujours renseignée dans les annonces immobilières - 18/03/2019

Un tiers des annonces immobilières n’affichent pas l’étiquette énergie du DPE

Depuis 2011, il est obligatoire de faire figurer l’étiquette énergie du DPE dans toute annonce immobilière de vente comme de location.
 
Pourtant, comme l’avait déjà révélé début 2018 la DGCCRF suite à une étude émanant du site Meilleurcopro.com, cet impératif n’est pas toujours respecté et environ un tiers des annonces publiées dans une dizaine de grandes villes françaises ne comportent pas l’étiquette énergétique réglementaire.
 
En plus, parmi les villes prises en compte, certaines, comme la capitale, figurent parmi les plus mauvais élèves et d’autres, comme Toulouse, font preuve de plus de transparence et sont plus respectueuses de la réglementation en vigueur.
 

Que risquent les agences immobilières qui ne tiennent pas compte de cette obligation ?

A vrai dire, aucune sanction particulière n’a été instaurée pour punir ce type d’infraction et seules des dispositions de droit commun au niveau civil et pénal pourraient être appliquées, à savoir jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 37 500 euros d’amende, ce qui, dans la pratique, reste un phénomène très marginal.
 
Pourtant, au regard de la situation économique et environnementale actuelle, l’étiquette énergie du DPE est loin d’être une mention inutile au seind’une annonce immobilière de vente ou de location.
 

Quel est l’intérêt d’une telle obligation ? A qui s’adresser pour y répondre rapidement ?

L’étiquette énergie générée par le DPE témoigne de la capacité d’un logement à être économe comme respectueux de l’environnement, deux informations importantes pour orienter acheteurs et locataires, soit un panel très large de consommateurs pour lesquels le pouvoir d’achat tout comme l’écologie sont essentiels.
 
Experts DPE, les opérateurs de J’AUDIT-IMMO sont parfaitement conscients du positionnement important qu’occupe le diagnostic de performance énergétique aujourd’hui et pour cette raison, interviennent rapidement pour pratiquer cette expertise qui permet de faire figurer dans une annonce immobilière, conformément à la règlementation en vigueur, l’étiquette énergie de votre logement à vendre ou à louer.
 

« Retour aux actualités