Tel : 06 31 35 67 25

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Vente, location, démolition ou travaux : Votre devis gratuit

Le diagnostic télétravail pour contrôler les conditions de travail hors de l'entreprise

Le télétravail est un mode de travail qui s'est énormément développé en France ces dernières années. Il peut avoir lieu au domicile des salariés ou dans un espace dédié. Où qu'il ait lieu, le télétravail doit se faire dans les mêmes conditions de sécurité que le travail en entreprise. Afin de contrôler que l'activité professionnelle est menée sans risque pour le salarié, il convient donc de prévoir un diagnostic télétravail.
 

Quels éléments importent pour ce diagnostic ? 

Le diagnostiqueur chargé de vérifier l'installation de télétravail s'intéresse à l'ensemble des installations électriques auxquelles le salarié a recours pour ses missions professionnelles, et plus particulièrement aux anomalies présentes sur ces installations. Après son contrôle, il rédige un rapport recensant les problèmes de sécurité et présentant les risques encourus. Il établit une attestation à l'attention de l'employeur. Si des travaux sont recommandés, il suggérera une contre-visite afin de s'assurer que l'installation a été sécurisée et que le travailleur ne court plus aucun danger.
 

Est-il obligatoire de diagnostiquer un lieu de télétravail ?

Lorsque le télétravail a lieu au domicile de l’employé, il est indispensable de contrôler l’installation électrique qui lui sert à travailler à distance. Et ce, quelle que soit l’ancienneté de cette installation.
 
L’organisation et le financement de ce diagnostic sont à la charge de l’employeur.
Lorsque le télétravail a lieu au domicile de l'employé, il est indispensable de contrôler l'installation électrique qui lui sert à travailler à distance. Et ce, quelle que soit l'ancienneté de cette installation. L'organisation et le financement de ce diagnostic sont à la charge de l'entreprise.