Tel : 06 31 35 67 25

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Vente, location, démolition ou travaux : Votre devis gratuit

Diagnostic électrique : détails et précisions

La norme de référence est améliorée pour prendre en compte les retours d'expérience.

La norme XP C16-600 sur les installations électriques d’immeubles d’habitation est remplacé depuis le 1er janvier 2016 par le FD C16-600.

Des précisions méthodologiques sont apportées pour renforcer la sécurité du diagnostiqueur et améliorer les libellés d'anomalies pour les vendeurs et acquéreurs.

Le diagnostic électrique est exigé par la réglementation lors de la vente d’un immeuble à usage d’habitation pour déterminer si une installation électrique comporte des défauts de nature à représenter un danger potentiel d’électrisation, d’électrocution ou d’incendie.

Il doit être réalisé en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation et dont l'installation électrique a plus de 15 ans.

Des reformulations sont à noter, tout comme des précisions méthodologiques et l’ajout de recommandations pour renforcer la sécurité de l'opérateur de diagnostic. Le FD C16-600 propose aussi une amélioration des libellés d'anomalies à destination des propriétaires vendeurs et acquéreurs.

Les cas d'anomalies et/ou constatations diverses relevées dans la synthèse du diagnostic sont également reformulés pour balayer toutes les éventualités pouvant se présenter.

De nouvelles préconisations sont formulées pour le diagnostic des installations électriques des piscines et bassins de fontaine. Concernant les équipements de l'opérateur, les membres de la commission de normalisation se sont accordés en faveur de l’ajout d'un appareil permettant de mesurer une tension continue. Ils recommandent aussi de faire vérifier au moins tous les trois ans les appareils de mesure et de contrôle.

Enfin, une nouvelle préconisation concerne la vérification des prises de courant, avec l'obligation de vérifier que celles avec contact de terre sont bien reliées à la terre.